JARDIN, NATURE & LOISIRS

 

Un bol d'air ?

Un parc séculaire, un étang, la Lys et des Jardins extraordinaires


« C'était un pur temple d’arbres, et de paix bienheureuse pour mon âme, et de paradis pour mes yeux, et de musiques pour mes oreilles. »

Siegfried Sassoon

Rencontre inattendue entre un bastion de Vauban les deux rivières de La Lys et une digne ambiance végétale qui inspire l’Art Nouveau !


Le Parc & les jardins de la Peylouse méritent bien cette qualité de jardin des arbres géants. Situé en bord de la rivière Lys (accostage direct par bateau) et au cœur du village de Saint Venant, cet espace de 3 hectares est pour moitié implanté en terre d’Artois, pour moitié en terre des Flandres.
Ce rendez-vous de la nature, profondément calme, séduit par ses rythmes, ses variétés et densités végétales inhabituelles.
Son secret : ce jardin est né une première fois sous forme d’un bastion en 1669 grâce au général Vauban, pour se réinventer une seconde fois en 1877 en Art Nouveau végétal, grâce à un amateur inspiré : Louis Joseph Flament.
Depuis, les choses sont resté... intactes !

La Peylouse, côté Parc, est un concentré exceptionnel d’arbres rares et essences exotiques plantés au 17ème, 18ème et 19ème siècle . Et Les 5 continents y sont dignement représentés: noyer noir d’Amérique, sophoras japonicas, ginko biloba femelle et male, érables négundo et léopoldii, cyprès chauves, frêne fraximus augustifolia, hêtres pourpres... et les vieux platanes d’occident, qui en leurs temps avaient rencontrés Madame de Montespan et son chéri, montent ici ensemble à des hauteurs inavouables...
Autant d’arbres remarquables, si variés entre eux, si rares aussi, et plantés si près les uns des autres : voilà un vrai mystère ? ces plantations américaines, asiatiques et africaines de 1877 confèrent ainsi au jardin le charme suranné des beaux jardins de la belle époque et complètent toutes les anciennes essences européennes plantées par les militaires du vieux Bastion Royal...

Natures & loisirs animés de Flandres et d’Artois amusez-vous, étonnez-vous, souriez et riez...
La localisation centrale de Saint-Venant et ses accès directs vous permettent de découvrir facilement cette grande euro-région.
A Saint-Venant, et spécifiquement à La Peylouse, vous êtes exactement à cheval sur la frontière des terres de Flandres plus nordiques et celles d’Artois plus latines, via la vieille Lys interposée qui traverse avec humour le jardin.

Chacune va vous dévoiler ses attraits, ses spécialités et ses grands rendez-vous !
Mais commencez par découvrir et vivre Saint-Venant. Tout est vert et bleu, avec ces lumières si caractéristiques des cieux flamands. Vous êtes au bord de La Lys, une rivière sans frontière, calme affluent de l’Escaut, et haut lieu de pêche locale (les brochets saint-venantais sont les meilleurs !). Vous pouvez disposer d’un centre nautique apprécié (port de plaisance et club de canoë/kayac) relié à toutes les grands canaux et rivière d’Europe. Le port accueille des vedettes et pénichettes de plaisance, jusqu’à 20 mètres de long.

Sports nautiques, balades en forêt & circuits à vélos

En vous rendant sur la rive de La Lys, en continuité du Parc & Jardins de La Peylouse,vous disposez d'un environnement exceptionnellement animédés les beaux jours :
. La capitainerie du port vous permettra de louer bateau, pédalo, canoë et Vélo... . Différents sentiers balisés et expliqués vous aideront à découvrir les rives de La Lys et la forêt domaniale de Nieppe... Et le circuit « vélo » est l’un des plus modernes d’Europe grave à son appli numérique rechargeable sur place.

Montgolfière, glisse & skis...

Les sports les plus étonnants sont toujours ceux que l'on imaginent pas ici.
Vous êtes au pays des Mongolfières, mais il y a plus mystérieux encore : Dans les environs se trouvent en effet 2 stations de Ski et de Snowboard extra naturelles: LoisiNord Stade de Glisse (20 km) & Ice Montain (45 km). N’oublions pas le golf : le premier est à 12 minutes du domaine !




Des villes et cités rieuses, animées et séduisantes

Si la découverte des villes vous passionnent, vous retrouverez vite leurs ambiances

Béthune, Saint Omer et Hazebrouck sont à 10/15 minutes de La Peylouse.
La métropole Lilloise demande un délai d’environ 40 minutes, à l’identique d’Ypres ou d’Arras. Rajoutez 10 minutes de plus pour découvrir la mer ou la jolie ville de Gant...
Ypres, Vimy et Notre-Dame de Lorette, rendez-vous incontournable de le mémoire de la première guerre mondiale, sont à moins de 40 min de la Peylouse. Bruges, la Venise des Flandres nécessitera 1h10 de déplacement. Comptez enfin 200 kms pour relier Paris ou Anvers, 150 kms pour relier Londres ou Bruxelles ! Tout est directement desservi par des réseaux autoroutiers. Béthune est gare TGV !

La Peylouse peut être une bonne alternative pour rayonner facilement dans le Nord de la France. Observez la localisation de Saint-Venant sur une carte routière : vous êtes en son centre à égale distance entre Lille et Boulogne-sur mer !