menu close menu

Historic Manor Guest House Since 1914


La Peylouse is Magnifique !

Côté Flandres & Artois

Entre Flandres & Artois,

La Peylouse vous invite à découvrir 2 mondes différents…




La localisation centrale de Saint-Venant et ses accès directs vous permettent de découvrir facilement cette grande euro-région.

A Saint-Venant, et spécifiquement à La Peylouse, vous êtes exactement à cheval sur la frontière des terres de Flandres et celles d’Artois, via la vieille Lys interposée qui traverse avec humour le jardin. Flandres et Artois sont des régions différentes. La première s’ancre dans L’Europe du Nord Ouest et les Pays Bas. La seconde est arrimée à la France depuis longtemps.

Chacune va vous dévoiler ses attraits, ses spécialités et ses grands rendez-vous !
Mais commencez par découvrir et vivre Saint-Venant. Tout est vert et bleu, avec ces lumières si caractéristiques des cieux flamands.

Vous êtes au bord de La Lys, une rivière sans frontière, calme affluent de L’Escaut, et haut lieu de pêche locale (les brochets saint-venantais sont les meilleurs !). Vous pouvez disposer d’un centre nautique apprécié (port de plaisance et club de canoë / kayac) relié à toutes les grands canaux et rivière d’Europe. Le port accueille des vedettes et pénichettes de plaisance, jusqu’à 20 mètres de long.



Sports nautiques & ballades en fôret



En vous rendant sur la rive de La Lys, en continuité du Parc & Jardins de La Peylouse et du Jardin du Lys man's land, vous disposez d'un environnement exceptionnellement animé dés les beaux jours d'été :

. La capitainerie du port vous permettra de louer bateau, pédalo, canoë et Vélo...
. Différents sentiers balisés et expliqués vous aideront à découvrir les rives de La Lys et la forêt domaniale de Nieppe...


Montgolfière, glisse & skis...

Les sports les plus étonnants sont toujours ceux que l'on imaginent pas ici.
Vous êtes au pays des Mongolfières, mais il y a plus mystérieux encore :Dans les environs se trouvent en effet 2 stations de Ski et de Snowboard extra-naturelles: LoisiNord Stade de Glisse (20 km) & Ice Montain (45 km).
Les hôtes de La Peylouse disposeront d’un bateau à rame, s’ils le souhaitent, ainsi que des vélos de promenade.

Ici, vous êtes aussi au cœur d’un dispositif de circuits de randonnées pédestres balisées, propices aux ballades à vélo ou/et aux promenades d’équitation (1 club). Vous êtes à l’orée d’une des grandes fôrets domaniales du nord, la foret de Nieppe (2500 hectares). Vous êtes aussi sur le chemin millénaire qui reliait Canterburry à Rome !

Si la découverte des villes vous passionnent, vous retrouverez vite leurs ambiances.


Béthune, Saint Omer et Hazebrouck sont à 10/15 minutes de La Peylouse.
La métropole Lilloise demande un délai d’environ 40 minutes, à l’identique d’Ypres ou d’Arras. Rajoutez 10 minutes de plus pour découvrir la mer ou Gant….

Ypres, Vimy et notre dame de Lorette, rendez-vous incontournable de le mémoire de la première guerre mondiale, sont à moins de 40 min de la Peylouse.

Bruges, la Venise des Flandres nécessitera 1h10 de déplacement. Comptez enfin 200 kms pour relier Paris ou Anvers, 150 kms pour relier Londres ou Bruxelles !
Tout est directement desservi par des réseaux autoroutiers. Béthune est gare TGV !
La Peylouse peut être une bonne alternative pour rayonner facilement dans le nord de la France. Observez la localisation de Saint-Venant sur une carte routière : vous êtes en son centre à égale distance entre Lille et Boulogne-sur mer !





Du côté des Offices de Tourisme

. Bienvenue au Pays de la lys Romane
  Voir le site web

. Bienvenue en terre de Lys
  Voir le site web

. Bienvenue dans la Pas-de-Calais
  Voir le site web

. Bienvenue en Nord-Pas de Calais
  Voir le site web




&

Le Manoir de LA PEYLOUSE

Didier Rousseau
Manoir de la Peylouse
23 rue du 8 mai - 62350 ST-VENANT

Email : contact@lapeylouse.fr
Téléphone :+33 03.21.26.92.02
Fax :+33 03.21.64.22.26
Mobile :+33 (0) 660 170 576

 GPS : 2.54892° - 50.62470°
Siret : 325 295 681 00044