menu close menu

Historic Manor Guest House Since 1914



Bienvenue sur le site
du Manoir & Jardins de La Peylouse !


  • Côté MANOIR

    Histoire élégante : ce manoir de La Peylouse a fait se croiser ici comme jamais des célébrités politiques, militaires, littéraires et artistiques de la première guerre mondiale et du 20ième siècle . Et, La saga continue…

  • Côté Déco

    Le manoir est une déclaration d’amour aux styles et arts qui ont rencontré le 20ième siécle ! La belle époque, l’art nouveau, l’art déco, les années 50 ont du sens !

  • Côté B&B

    La Peylouse a l’art et la manière de bien accueillir ses hôtes dans une ambiance conviviale, attentive et culturelle d’une maison d’hôtes fort généreuse. La décoration du manoir, des suites et des chambres est un véritable voyage qui revisite l’art, les modes et les tendances du 20ième siècle.

  • Côté CUISINE

    Au manoir de la Peylouse, vous avez les meilleures tables du nord pratiquement sur place, estaminets flamands inclus ! Un cour de cuisine avec le chef star français Marc Meurin ? oui c’est possible !

  • Côté FLANDRES / ARTOIS

    Situé sur la rivière Lys face à la marina et les forets d’Haverskerque , Le domaine est en relation express avec Lille ou Le Touquet, Arras ou Ypres et Bruges . A découvrir, tout proche, le nouveau musée fabuleux du Louvre à Lens !

  • Côté JARDINS

    Exceptionnelle collection d’ arbres géants, pluri-centenaires et exotiques, cette douce ambiance de jardins d’eaux, qui racontent en ce bord de lys, si bien la Belle Epoque et les harmonies du jardin anglai à la française ! farniente intégral conseillé...

La vie est belle... La Peylouse is magnifique !

Elégante La Peylouse !

Un manoir de la Belle Epoque, niché dans un bastion végétal de Louis XIV et des jardins d’exception, côté France sur Ies bords de la rivière Lys, entre Ypres et Arras , a connu une étonnante épopée historique et littéraire durant la première guerre Mondiale. On y croise le monde politique, le monde des états-majors et celui des artistes de l’époque qui rêvent tous d’un 20ième siècle sans frontières, apaisé, humaniste et joyeux !
La Peylouse a justement incarné ce rêve universel durant ce XXe siècle.

Ce domaine historique, qui rassemble et partage aussi bien les légendes de London, New Delhi, Lisboa, Sydney, Toronto, Rabat… avec celles de Paris est l’une des rares adresses de qualité pour ressentir les émotions de cette époque et en comprendre tout le sens !
La Peylouse est aussi une adresse de manoir d’hôtes fort appréciée par son charme, son sens de l’accueil et la qualité de ses tables environnantes. L’excellence du nord de La France est ici. La Peylouse a installé en fait cette quête du bonheur dès 1914 !



Découvrir

 Côté Héritage

Si vous aimez les connivences fortes entre la nature et l'histoire...
. version 1669 Louis XIV & Vauban,
. version Belle Epoque 1877,
. version 1914-1918 pour ses grandes épopées anglaises et portugaises...

La Peylouse va vous séduire et vous re-enchanter !

 En savoir + 

 Côté Manoir / B & B

En faisant construire au 19ème siècle le manoir actuel, concomitamment au démontage des murailles du bastion de Vauban, Louis Joseph Flament avait dédié ce dernier à une destinée de maison de plaisance que sa famille devait à l’origine occuper le temps des vacances.

 J'y vais 

 Côté Gîte d'artistes

L’ancienne Poudrière Royale de 1669… sous un concept de serre transparente particulièrement dédiée à l’art. A deux pas des quais de La Lys, cet incroyable paquebot translucide est soigneusement bien caché par l’un des très spectaculaires arboretums de collection.

 J'y vais 
&

Le Manoir de LA PEYLOUSE

Didier Rousseau
Manoir de la Peylouse
23 rue du 8 mai - 62350 ST-VENANT

Email : contact@lapeylouse.fr
Téléphone :+33 03.21.26.92.02
Fax :+33 03.21.64.22.26
Mobile :+33 (0) 660 170 576

 GPS : 2.54892° - 50.62470°
Siret : 325 295 681 00044